Achat de bois

Kastor-Bois vous propose des services d’achat de bois sur pied ou en bord de route.

10
131749202

Vente de bois abattus :

Vente de bois sur pied :

-On parle de vente de bois abattus quand c’est le vendeur du lot qui réalise à ses frais l’exploitation. Ce mode de présentation valorise mieux des lots hétérogènes (essences diverses, bois de différentes qualités) comprenant une variété importante de produits. Il permet également de commercialiser des coupes qui perdraient de la valeur si elles étaient vendues sur pied ; notamment à cause d’un faible prélèvement à l’hectare, d’une mobilisation difficile due à un manque de desserte, d’une topographie difficile…

-Cette méthode est intéressante pour un propriétaire car en exploitant lui-même ses coupes, il peut suivre et contrôler plus facilement l’exploitation. Par contre, en exploitant lui-même ses bois, le propriétaire prend le risque de ne pas les vendre ou de les vendre au rabais.

-En effet, une fois abattues, les grumes se déprécient plus ou moins rapidement suivant les essences. La vente de bois abattus est donc très dépendante du marché.

– On parle de vente de bois sur pied quand l’acheteur de la coupe a la responsabilité de cette coupe et réalise à ses frais l’exploitation (abattage, débardage).

-C’est la mise sur le marché la plus répandue en forêt privée. Cette méthode est la plus simple car elle dispense le propriétaire d’organiser l’exploitation, la mise des bois sur le marché et donc d’avancer les sommes d’argent correspondantes.

-Pour l’acheteur, cela lui permet de réaliser ses découpes dans les grumes en fonction de ses marchés. Afin de préserver au mieux les intérêts des propriétaires, des clauses d’exploitation sont à noter dans le contrat de vente (vidange des bois, lieux de stockage, délais d’exploitation…).